Un équipement moto de qualité est indispensable pour assurer votre sécurité et votre confort. Pour être sûr de faire les bons choix, il est donc important de s’entourer de professionnels. Zone Roug...
Rouler à moto durant l’hiver en toute sécurité
Vous aimez tellement votre moto de route Yamaha que vous roulez toute l’année ? Bravo ! Le froid, le risque de verglas, de brouillard et la neige en persuadent plus d’un de mettre leur moto à l’hivernage au garage. On les comprend aussi.
Mais sachez déjouer les pièges de la saison hivernale pour pouvoir profiter en toute sécurité.
Conduire sa moto en hiver
Lorsque la température au sol est négative, comptez quelques kilomètres pour que votre moto soit à bonne température de fonctionnement. Vos pneus en bénéficieront pour trouver leur grip idéal (même si les pneus modernes ont besoin de moins de temps de chauffe). Préférez des pneus routiers (GT) à des pneus sportifs (racing).
Votre conduite sera adaptée aux conditions hivernales :
- Augmentez les distances de sécurité: la surface offre souvent une adhérence moindre, notamment en automne avec les feuilles mortes et l’humidité ;
- Négociez les courbes de la route avec le moins d’angle possible. Si votre bécane réagit inopinément, vous devez être à même de contrecarrer à temps ;
- Accélérations et freinages doivent se faire en douceur ;
- Sur neige fraîche, réduisez votre vitesse et évitez tout mouvement brusque. Déplacez votre poids sur la moto dans les tournants, au lieu de contrebraquer ;
- Sur neige tassée, les conseils sont similaires. Préférez suivre les traces des voitures ;
- Sur verglas, si vous n’avez pas pu l’éviter (ce qu’on vous conseille au maximum), roulez le moins vite possible et droit, jambes sorties pour parer à toute éventualité. Moteur débrayé, vous contraindrez au minimum la roue arrière.
Soyez particulièrement attentif aux routes boisées ou ombragées, aux ponts et bretelles, sorties de tunnel, …même si la surface paraît sèche. L’air y est plus froid et se condense, formant du verglas. La peinture blanche est déjà glissante sur route mouillée.
Enfin, faites réviser votre moto avant l’hiver en demandant un entretien au garage. Des éléments cruciaux comme la batterie et les pneus seront contrôlés.
Se protéger du froid à moto
En matière d’équipement pour pilotes, comptez sur des vêtements qui vous maintiennent au sec, à la fois étanches et respirants. Et retenez bien ceci :
- Par 0°C, vous aurez un ressenti de – 10 °C à 90 km/h, - 15 °C à 130 km/h ;
- Par une température de – 10 °C, le ressenti du pilote lancé à 130 km/h sera d’environ – 25 °C…
Rien de plus désagréable – et dangereux - que des mains engourdies ou irrémédiablement crispées sur le guidon. Comme dit l’adage, il n’y a pas de mauvais temps, mais de mauvais vêtements. Si vous roulez toute l’année, investissez dans un équipement moto de qualité, parmi les meilleures marques.
- Eléments chauffants sur la moto: les mains étant en première ligne, pensez à équiper votre moto de poignées chauffantes, ou d’acquérir des gants chauffants. Portez la manchette de vos gants par-dessus votre manche. Les pieds, qui sont aussi des extrémités, sont sensibles au froid. Portez des bottes bien étanches ;
- Doublure hivernale de votre blouson textile: les blousons moto se dotent d’une doublure hivernale intégrale, avec manches ;
- Limitez les entrées d’air : si vous pouvez zipper blouson et pantalon moto, ne vous en privez pas : vous éviterez une belle entrée d’air. Utilisez bien les pattes et Velcro ® qui vont souder vos vêtements ensemble, et resserrez bien votre pantalon par-dessus vos bottes ;
- Portez un bon tour de cou ou une cagoule ;
- Sous-vêtements thermiques : renforcez votre équipement en portant des sous-vêtements thermiques si nécessaire. Ils contribueront à réguler la chaleur corporelle et la transpiration ;
- Voir et être vu à moto : entretenez votre écran, et prévoyez un traitement antibuée ou une lentille Pinlock. Portez un casque moto plus clair et un blouson avec de larges inserts réfléchissants, voire une chasuble fluo.
Des conseils sur votre équipement moto en vue de l’hiver ? Chez Zone Rouge
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