Un équipement moto de qualité est indispensable pour assurer votre sécurité et votre confort. Pour être sûr de faire les bons choix, il est donc important de s’entourer de professionnels. Zone Roug...
Préparer votre moto Yamaha à l’hivernage
Vous roulez peu ou plus du tout à moto durant l’hiver ? Procéder à l’hivernage de votre moto de marque Yamaha ou autre nécessite quelques précautions. Voyez les conseils de nos spécialistes Yamaha de Namur, Charleroi et Liège pour retrouver un véhicule prêt à repartir au printemps !
Stocker sa moto durant l’hiver
Si vous prévoyez plusieurs mois sans démarrer votre bécane, un entretien préalable de votre moto est nécessaire. Le voici en quelques points.
Nettoyer votre moto Yamaha
Un bon nettoyage s’impose pour protéger les vernis et peintures : vous devez les protéger du sel de la route, des déjections des oiseaux notamment. Pensez à explorer les zones cachées : sous le réservoir, le carénage et la selle. Une tache de rouille est visible ? Ne la laissez pas s’installer durant l’hiver.
- Faites le plein pour ne pas laisser la corrosion se mettre dans le réservoir, et bouchez le pot d’échappement pour la même raison. Vous remuerez régulièrement le réservoir durant la période hivernale ;
- Otez les bougies et tous les éléments qui peuvent se gripper ;
- Chromes et pièces métalliques peuvent être recouverts d’un peu d’huile, de WD40 ou d’un silicone diffusé en spray ;
- Les pièces en caoutchouc peuvent bénéficier d’un produit de protection spécifique ;
- Vaporisez du produit antirouille sur les surfaces non peintes ;
- Recouvrez les surfaces peintes avec de la cire pour carrosserie de voiture.
Débrancher la batterie de la moto ou du quad
Fermez le robinet essence et faites tourner le moteur jusqu’à son arrêt. Une cuillérée d’huile moteur peut être versée dans les orifices des bougies d’allumage, puis le moteur lancé à plusieurs reprises (une fois les bougies remises en place).
Toute batterie doit être débranchée en vue d’une longue période d’inutilisation. Déconnectez d’abord la borne négative, puis la borne positive (vous rebrancherez en commençant par cette dernière). Nettoyez l’extérieur avec un détergent doux. Otez toute trace de corrosion (bornes, connexions des faisceaux de fils). Vous pouvez utiliser une graisse spécifique.
Stockez votre moto tout-terrain Yamaha dans un endroit sec et tempéré. Elle doit être à l’abri du gel, et isolée du sol.
Vidange des liquides
Les fluides doivent être vidangés, de même que tous leurs circuits :
- Vidanger l’huile moteur ;
- Vidanger et sécher les carburateurs ;
- Mettez de l’antigel si la moto est à refroidissement liquide ;
- Otez la chaîne et nettoyez-la. Laissez-la baigner dans du lubrifiant ;
- Graisser tous les roulements.
Emplacement de la moto durant l’hiver
Parquez votre roadster Hyper Naked Yamaha dans un endroit sec, bien ventilé et pas trop chaud.
- Placez-la sur sa béquille ou, mieux, une béquille d’atelier pour éviter de solliciter l’amortisseur ;
- Gonflez bien les pneus;
- Couvrir la moto d’une couverture ou un vieux drap. Une bâche pourrait provoquer de la condensation. Si vous ne disposez pas d’un endroit à l’intérieur, laissez-la à l’extérieur sous une bâche imperméable, prévue à cet effet. Votre moto sera entièrement couverte, et vous penserez à l’aérer régulièrement lors de journées sèches.
Plus de conseils pour votre moto Yamaha en région de Namur, Charleroi ou Liège ?
Prenez contact avec la concession Yamaha Zone Rouge à Fosses-la-ville ou à Andenne. Nos passionnés de la marque sont disponibles pour vous renseigner.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business