Un équipement moto de qualité est indispensable pour assurer votre sécurité et votre confort. Pour être sûr de faire les bons choix, il est donc important de s’entourer de professionnels. Zone Roug...
Bien choisir votre blouson ou veste moto : les critères d’achat
Vous complétez ou renouvelez votre équipement moto en vue de la prochaine saison sur les routes de Wallonie ? Le blouson fait partie des vêtements de sécurité obligatoires pour le motard, à l’instar des gants moto homologués CE EPI et du casque.
Voyez comment trouver le blouson adapté à votre pratique sportive.
Protection du motard : quelle homologation pour votre veste ?
En cas d’accident corporel, votre blouson préserve vos membres supérieurs des lésions. La conception de votre veste (matériau, protections) limite au maximum ce type de risques.
Rassurez-vous : vous ne ressemblerez pas à un cosmonaute avec une veste de protection, car les produits actuels sont stylés en plus d’être efficaces.
Différentes normes sont en vigueur pour les Equipements de Protection Individuelle (EPI). Le blouson moto doit répondre aux exigences de la Norme EN17092 (qui se décline en 5 niveaux selon votre pratique : moto ou scooter Yamaha en ville ou conduite sportive sur piste selon une protection dégressive avec AAA, AA, A, B et C). L’étiquette du blouson comporte ce type de mention. Vérifiez bien la présence de l’icône EPI ainsi que le niveau d’homologation.
Quel type de blouson moto ?
Précisons d’emblée qu’il existe une différence entre un blouson moto et une veste moto. Le blouson vous habille jusqu’à la taille, tandis que la veste recouvre les hanches, voire arrive à mi-cuisses.
Le style obtenu est différent : roadster ou sportif avec un blouson, plutôt touring ou urbain avec une veste. Un usage saisonnier peut aussi orienter votre choix : le blouson est plus adapté à la mi-saison et à l’été, tandis que la veste vous protègera mieux des intempéries.
Cuir ou textile pour votre vêtement moto ?
Les matériaux textiles ont évolué au point d’offrir une solide concurrence au cuir en termes de résistance à l’abrasion. Reportez-vous toujours à l’étiquette. Pour le reste, c’est une affaire de préférence, de confort et de budget.
Si vous souhaitez un vêtement polyvalent, à utiliser en été comme en mi-saison, optez pour une veste avec doublure amovible. Une doublure thermique est différente d’une membrane étanche et respirante, fixe. Votre veste est étanche tout en laissant le corps respirer et transpirer.
La ventilation des vestes et blousons moto mi-saison ou en été, par ex. chez Alpinestars , est assurée par des ouvertures zippées, et étanches. Vous pouvez réguler la ventilation de votre équipement selon vos critères de confort et la météo.
Les manches et poignets se règlent via une fermeture zippée, parfois soutenue par un Velcro ® ou une patte de serrage, voire un bouton pression. Vous serez bien protégés des courants d’air qui pourraient s’infiltrer dans votre manche, refroidissant tout le corps.
Un point important concerne les protections, dorsales, mais aussi coudes et épaules. Cela fera l’objet d’un article ultérieur.
Confort de votre veste pour motard
Différents éléments accentuent le confort d’un vêtement moto :
- Nombre de poches extérieures et intérieures (imperméables ou non) ;
- Options de réglages ;
- Zips de ventilation ;
- Pattes de serrage sur les bras et à la taille ;
- Fermeture du col et type;
- Liaison veste – pantalon : certaines marques, comme Dainese, prévoient la jonction entre le blouson moto et le pantalon. Cela maintient le blouson en place, sans prise au vent ou remontée malencontreuse en cas de chute ;
- Etc.
Choisir votre veste moto homologuée et adaptée à votre usage de la bécane
Rendez-vous chez votre spécialiste Zone Rouge Andenne ou Fosses-la-Ville pour des conseils quant aux gammes Alpinestars, Scorpion, AGV, Bell et Dainese.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business