Un équipement moto de qualité est indispensable pour assurer votre sécurité et votre confort. Pour être sûr de faire les bons choix, il est donc important de s’entourer de professionnels. Zone Roug...
Equipement obligatoire du motard : que dit la législation ?
Avec l’été reviennent les balades à moto. Vous aimez en profiter, seul ou en groupe ? Mais quel équipement obligatoire porter ? Votre spécialiste moto en région de Namur, Charleroi et Liège vous aide à vous équiper en toute sécurité.
Vêtement de sécurité pour motards
Là où seul le casque moto était auparavant obligatoire, la législation a heureusement évolué. La tenue du motard complète fait à présent l’objet d’une obligation. Sachant que seuls des vêtements de qualité, faisant l’objet d’une homologation, vous protègeront efficacement des blessures.
L’équipement obligatoire du motard se compose de :
- Le casque moto ;
- Les gants moto ;
- La veste ou le blouson moto ;
- Le pantalon moto ;
- Les chaussures ou bottes moto.
Casque moto, l’indispensable
Certes votre niveau d’exigence évoluera selon votre profil sur moto de route Yamaha : trajets quotidiens ou simple loisir du dimanche. Dans tous les cas, votre casque doit être homologué ECE (homologation européenne). Une étiquette visible sur le casque le mentionne.
Chez Scorpion, trois types de casques moto se partagent le marché :
- Casque intégral, avec mentonnière ;
- Casque jet: sans mentonnière ;
- Casque modulable, avec mentonnière relevable. Il possède la double homologation P/J.
Quelle que soit le niveau de technicité de votre casque homologué, veillez à bien attacher la jugulaire : trop lâche ou non attachée, elle ne garantira pas la protection de votre tête en cas de chute.
Les gants, protection contre le froid et les chutes
Les gants protègent certes du froid et des insectes, mais aussi et surtout des projections de gravillons et lors de chutes :
- Entre 15 et 20 km/h, votre peau sera brûlée au premier degré ;
- Dès 30 km/h, c’est la seconde couche de l’épiderme qui est touchée, brûlure au second degré ;
- A partir de 50 km/h, la chair est à vif, la peau ayant fondu. Une greffe de peau pourrait être nécessaire si la peau ne se regénère pas bien.
Choisissez des gants en fonction de la saison, avec serrage au poignet et suffisamment souples pour avoir une bonne prise en main des commandes de votre bécane.
Veste et pantalon pour motard : en cuir ou synthétique
Le cuir est la matière historique de la tenue moto : ultra résistant à l’abrasion, il constitue une protection de choix en cas de contact ou glissade sur le bitume.
Les vêtements synthétiques actuels offrent un niveau de protection similaire, tout en étant confortables et respirants, et éventuellement étanches selon le matériau mis en œuvre. Blousons et vestes moto de la marque Alpinestars se dotent souvent d’une doublure thermique amovible, de sorte que vous pouvez les porter toute l’année.
Bottes et chaussures moto
Bottes ou chaussures montantes protègent tant vos pieds que vos chevilles et tibias. Tout comme pour les gants, veillez à conserver une certaine souplesse afin de garder de la sensibilité lors des changements de rapports. Les semelles sont adhérentes et renforcées sur le bord extérieur, au niveau du sélecteur mais aussi à la malléole et au talon.
Des conseils sur votre équipement homologué CE pour rouler à moto ? Adressez-vous à Zone Rouge
Rendez-vous dans l’un de nos points de vente à Fosses-la-ville ou Andenne. Nos spécialistes Yamaha se feront un plaisir de vous guider à travers une large gamme d’équipements parmi les meilleures marques.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business