Lorsque vous achetez une moto, vous recherchez à la fois des performances, de la fiabilité et un plaisir de conduite. Yamaha offre une gamme de motos pouvant répondre aux attentes de différents typ...
Débuter avec une Yamaha : comment choisir sa première moto ?
Permis moto en poche (ou votre permis B obtenu avant fin 1988), le monde de la moto s’offre à vous ? Bravo ! Au moment de choisir votre première bécane, posez-vous les bonnes questions. Il en va de votre sécurité, mais aussi de votre plaisir.
Motos sportives : pas pour débutants
Les modèles sportifs, ou hypersportifs, nécessitent une certaine expérience, et une bonne réactivité, vu leurs performances. La Yamaha R1 et ses consœurs sont à oublier si vous débuter, et ce quel que soit votre âge. De plus, souscrire une assurance avec un jeune permis vous coûtera bien cher.
Motos trails ou roadsters
Les auto-écoles qui font passer les permis moto utilisent des modèles de type moto trail ou des motos de route Yamaha, ou roadsters. Pour un max de plaisir sans prise de risque, comptez une cylindrée entre 500 et 600 cm3.
Sur le marché de l’occasion, vous pouvez dégoter une Yamaha XT 660 R, le « R » correspondant au type trail. Une moto fiable, qui a fait ses preuves, au prix, à l’assurance et à l’entretien raisonnables. Idéale pour réaliser ses premières centaines de kilomètres et se faire la main.
Et si vous cherchez un modèle neuf équivalent, la Yamaha FZ6 S2 (anciennement Fazer) ou la Yamaha XJ6 Diversion. Elles constituent un très bon investissement et vous garantissent plusieurs années de plaisir.
Critères du pilote dans le choix de la moto
Après avoir brossé les tendances dans les grandes lignes, voyons plus précisément les critères relatifs au pilote, qui orientent le choix vers un modèle ou un autre.
- Age du pilote moto: les petits jeunes auront plus tendance à envoyer des gaz. Mieux vaut donc se contenter de la catégorie précitée des 500-500 cm3 ;
- Morphologie du pilote : la bonne taille d’une moto est celle qui vous permet de mettre le pied à terre. Choisissez donc un modèle en fonction de votre taille. Les trails comme la Yamaha Super Ténéré 1200 sont trop hauts si vous ne dépassez pas le m70. Un pilote peu musclé aura de la peine à manipuler à l’arrêt une moto lourde ; Dans la catégorie des 600 m3, on peut constater une différence de plus de 30 kg ;
- Votre position de conduite préférée : d’un modèle à l’autre, la position du pilote diffère : il est plus droit sur un trail que sur un roadster. Les sportives mettent à mal ceux qui souffrent déjà du dos. Essayez donc le modèle convoité pour voir comment vous vous sentez au guidon ;
- Quels types de trajets à moto ? Pour des trajets en ville, choisissez une moto Yamaha basique ou un roadster non caréné, maniable et réactif. Pour tailler la route, mieux vaut un carénage qui protège des turbulences notamment, comme sur la Fazer ;
- Moto neuve ou d’occasion : un modèle plus basique ou fiable sera en meilleur état à la revente, plutôt qu’un modèle sportif ou de route qui aura été sollicité. Attention aux modèles trop pointus dont les pièces d’origine Yamaha sont plus difficiles à trouver lors de l’entretien.
Outre le coût de la moto, pensez aux autres dépenses : les assurances, mais aussi l’équipement. Un pilote moto doit porter obligatoirement des vêtements de protection homologués en Belgique : veste ou blouson moto avec protections, gants moto adaptés à la saison, casque et bottes ou bottines en cuir.
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